Corinne Paule Pérez

Chant

1IMG_20180823_145340.jpg

J’ai commencé mes études musicales au conservatoire de Montpellier en 1985 avec le chant choral, la formation musicale puis un peu plus tard le chant lyrique mais c’est au conservatoire de Sète que j’obtins mes différents UV. L’étude du chant dans ses différentes expressions et formes d’enseignements ne m’a jamais quitté  depuis : chant lyrique avec Marc Villèle, Jean Angot, Marcin Habela (Pologne), Isabel Garcisanz (Espagne), Viorica Cortez (Roumanie)…Hélène Ferrand pour le Jazz, Ihab Radwan le chant oriental…le chant ancien avec Els Janssens et Séfarades avec Esther Lamandier…À mon tour, j’ai commencé à transmettre ces richesses en 2001 et je continue encore aujourd’hui avec autant de plaisir, sous forme de cours particuliers pour adultes et adolescents et dans différentes structures comme l’Adra, ou l’école intercommunale de musique sur Pézenas depuis 2012. J’ai aimé intervenir dans des structures particulières comme les CAT et IME (les hirondelles à Frontignan, centre « les enfants d’Hélène » à Montpellier).. .Les chorales régionales m’ont sollicité avec joie pour un travail d’échauffement vocal. Pour n’en citer que quelques- unes, BA BACH, Vagabondage avec Olivier Pauwels, le chœur de Luis Barban…

En 2007 je découvre le yoga du son avec Denis Forgeot, Patrick Torre. Le yoga du son est une autre façon d’utiliser la voix, dans son essence vibratoire. Ces pratiques thérapeutiques et spirituelles m’ont immédiatement interpellées ;  c’est ainsi que je commençais à transmettre à mon tour ces savoirs ancestraux sous formes d’ateliers et stages autour de Montpellier y compris au sein de l’école de musique de Pézenas. C’est au printemps 2021 que je reçois ma certification en nutripuncture qui permet une aide non négligeable à mes élèves de travailler sur leur voix, leur corps-instrument.

L’axe artistique est un aspect capital dans mon parcours.

C’est en 2000 que je crée un récital de chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac. Après avoir intégré pendant 3 ans une troupe d’opérette et m’être produite au sein du trio Unacorda (mélodies espagnoles), j’ai participé à la création du ciné-concert « Carmen », présenté au Festival du film méditerranéen à Montpellier en 2007.

J’associe ma voix lyrique à mes dispositions de comédienne. J’ai joué et chanté dans deux spectacles alliant théâtre et musique : l’un pour le Printemps des comédiens à Montpellier en 2008 dans « Alice de l’autre côté du miroir » et l’autre créé en 2007 à partir de la poésie de Rumi et de Kabir, « Les voies de l’amour ».

Début 2009, je présente mon nouveau récital « Elegia eterna » (mélodies espagnoles et brésiliennes) en duo avec un accompagnement au piano et en trio avec violoncelle.

Été 2012 je participe à la création du festival de musique de chambre "les Intimistes" à la chapelle des Pénitents de Cournonterral dans laquelle je crée un récital de bel canto (Rossini, Donizetti...).

C'est en Octobre 2012, que je suis lauréate à la Master Class animée par la mezzo-soprano Viorica Cortez dans le cadre du festival lyrique de Pézenas enchantée.

En 2016 je participe à un récital Piazzolla et 2017 sera l’année de la création de l’ensemble « A la vuelta » avec oud, bouzouki et violoncelle pour le récital de chants Séfarades et arabo-andalous à l’abbaye St Pierre de Nant (Aveyron). En 2019 je crée le duo « Du Haut des chapelles », répertoire sacré du monde avec voix, shruti box, bols tibétains et lectures de poèmes inspirés. Puis en 2021 ma dernière création « voix de l’âme, voix de femme »  se déclinera en un duo guitare-voix qui portera les chants sacrés du bassin méditerranéen.