Violon

Raubelk Suarez

Photo_1647377144371.jpg

C’est à l’âge de sept ans que Raubelk Suarez a fait ses débuts dans le monde de la musique en débutant l’apprentissage du violon et de l’alto à Valencia, sa ville natale au Venezuela. Elle intègre El Sistema, un programme d’éducation musicale vénézuélien dans lequel la pratique collective est au cœur de l’apprentissage et qui a inspiré de nombreux pays dont la France avec des projets tels que DEMOS.

 

Au Venezuela, elle rejoint des orchestres professionnels tels que l’Orquesta Sinfónica Carabobo, l’Orquesta Sinfónica Region Central et l’Orquesta Nacional Infantil de Venezuela, sous la direction notamment de Gustavo Dudamel, Cristian Vasquez et Sir Simon Rattle.

 

En France, elle étudie et obtient le diplôme universitaire de musicothérapie à l’université de Montpellier III. Musicothérapeute clinicienne depuis 2017, elle a effectué des prises en charge en profession libéral, dans des maisons de retraite auprès de personnes âgées atteintes de démences, en hôpital psychiatrique et dans un centre spécialisé pour enfants polyhandicapés.

 

Aujourd’hui, Raubelk Suarez combine ses activités de musicothérapeute avec l’enseignement. Professeur de violon, d’alto et d’éveil musical à l’école intercommunale Musique en Pays de Pézenas, elle enseigne également la formation musicale à l’école de musique Grand Orb.